La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?
Et pourquoi vous tourner vers cette pratique

Une pratique fondée en 1960 par un neuropsychiatre
La sophrologie a été fondée par le neuropsychiatre espagnol Alfonso Caycedo. Cette méthode s’inspire de nombreuses autres pratiques occidentales et orientales comme la phénoménologie, la psychanalyse, la neurologie, la méthode Coué, mais aussi l’hypnose, le yoga ou encore la relaxation progressive. L’idée d’Alfonso Caycedo étant de s’appuyer sur les bienfaits de ces pratiques pour proposer une méthode accessible à tous, permettant de soulager de nombreux maux du quotidien.

Une méthode qui facilite la prise de conscience
Les exercices de sophrologie facilitent la détente du corps et de l’esprit. De cette façon, vous êtes plus à même de vous concentrer sur vos ressentis, ce qui amène à la prise de conscience. La prise de conscience (de vos propres forces, de vos besoins, de vos valeurs, de vos envies…) vous permet ensuite de faire face à ce qui vous gêne dans votre quotidien.

Une pratique douce, pour un meilleur équilibre Corps/Esprit
La pratique de la sophrologie s’appuie sur 3 procédés :
- La respiration contrôlée
- La détente musculaire
- La visualisation ou suggestion mentale
Il s’agit d’une méthode douce, sans contact physique, qui permet d’être plus à l’écoute de soi, de son corps et de ses émotions. Pour se sentir mieux dans sa tête et dans son corps, tout simplement. Elle vous aide à retrouver votre force intérieure en toute circonstance.

Une pratique à intégrer dans votre quotidien
La sophrologie ne se substitue pas à un suivi psychologique ou à un traitement médical lorsque nécessaire. Elle vient en complément et doit s’envisager comme une routine à intégrer dans votre quotidien. Tous les exercices réalisés durant les séances doivent être répétés à la maison, au bureau… pour que les bienfaits se fassent vraiment ressentir.
Comme à la salle de sport, une séance par mois ne vous permettra pas d’atteindre vos objectifs, mais un entraînement régulier vous aidera à vous transformer sur le long terme !