mode par défaut du cerveau

Mais pourquoi je rumine !

Tu rumines et tu n’arrives pas à sortir de tes pensées entêtantes ?

Et si c’était simplement le mode par défaut de ton cerveau !

Les neurosciences ont identifié ce mode par défaut (Default Mode Network) qui s’active lorsqu’on ne fait rien de particulier, lorsqu’on n’est pas concentré sur une tâche ou un objectif précis. Le rôle de ce mode par défaut et son fonctionnement ne sont pas encore clairement définis, mais il serait essentiel pour la mémoire, les émotions et l’introspection

A partir de là on comprend bien que quand l’esprit s’égare, il va davantage penser aux événements passés, rejouer des scénarios, imaginer ce qui pourrait franchement mal se passer, voire même anticiper l’avenir et ainsi générer des émotions parfois lourdes à porter. 

Ton mental cherche à trouver des solutions

Ce qu’il faut également comprendre c’est que les ruminations interviennent généralement lorsque le mental cherche à trouver des solutions mais qu’il n’y parvient pas. Il revient alors sur le problème une nouvelle fois, puis encore une fois, etc. Et comme la solution n’arrive toujours pas (souvent car il n’y a pas vraiment de solution à trouver), alors des émotions désagréables peuvent arriver également (stress, angoisse, honte, peur…).

Si tu rejoues en permanence un scénario en te disant, je n’aurais pas dû dire ça ou faire ça. Ou si tu essaies d’anticiper tous les problèmes qui pourrait arriver sur le trajet des vacances…. il y a peu de chance que tu trouves « une solution ».

→Le scénario sur lequel tu rumines est déjà passé et rien ne pourra le changer…

→Ce qu’il arrivera ou non sur ce trajet est totalement imprévisible….


Comment faire pour sortir de ce mode par défaut du cerveau ?

Puisque ce mode s’active quand le mental n’est pas concentré sur une chose précise et sur le moment présent, eh bien…s’entraîner à s’ancrer dans le moment présent est une première porte d’entrée pour stopper les ruminations. 

La pleine présence ou mindfulness n’est donc pas une simple mode bien-être ! Elle permet simplement de se concentrer sur le moment présent pour ne plus se laisser embarquer par des pensées obsédantes.  

Mais comment pratiquer la pleine présence ?

En prêtant attention à tes 5 sens. Par exemple :  

Imaginons que tu sois en train de prendre un café avec une amie. Au lieu de passer un bon moment, tes pensées t’embarquent vers ce que t’a dit à ton chef il y a une semaine, ce qui pourrait se passer pendant ce futur weekend entre amis…. 

Alors, pour revenir au moment présent, tu peux par exemple : 

  • Sentir tes pieds ancrés dans le sol et les sensations dans des pieds
  • Sentir les mouvements de ton abdomen ou de ta poitrine quand tu respires
  • Sentir la chaleur ou la fraîcheur de ta boisson
  • Te concentrer sur le goût de ta boisson, son odeur
  • ….

Sans oublier de te concentrer aussi sur la conversation de ton amie ! 

Ces petites choses peuvent sembler vraiment simples, voire même simplistes. Mais répétées régulièrement, elles te permettent de retrouver cet ancrage, cette joie d’être pleinement présente à ce que tu vis (et à ce que tu es). 


Pas de recette magique

Attention, il ne s’agit pas d’une technique miracle qui te permettrait de ne plus penser ! S’il y a des choses auxquelles tu dois réfléchir ou des pensées qui reviennent trop souvent, elles valent peut-être la peine d’être écoutées. Par contre, si ton esprit s’emballe pour rien t’entraîner à revenir régulièrement au moment présent en écoutant tes 5 sens peut vraiment changer la donne !

Tout réduire au cerveau serait aussi une erreur, ou du moins une sur-simplification. Les ruminations ne sont pas uniquement des phénomènes cognitifs, elles sont aussi engendrées par les émotions que tu vis sur le moment (stress, honte, culpabilité, colère, anxiété…). C’est pourquoi il est encore plus intéressant d’agir à la fois sur le cognitif et sur l’émotionnel.

Si tu es en prise à des ruminations qui ne semblent pas vouloir te laisser en paix, n’hésite pas à me contacter.

Sources :