Qui suis-je ?

Faisons connaissance, avant de nous rencontrer en vrai !

Je me présente

Je m’appelle Amélie. Je suis sensible (j’ai longtemps cru que c’était une faiblesse), ouverte et profondément empathique. Je porte également en moi une curiosité insatiable pour l’humain et ses ressorts intérieurs. Ces traits de personnalité ont notamment été affûtés par plusieurs années d’expatriation à l’étranger et une vie conjugale enrichie par les contrastes culturels. Tout cela a forgé en moi une liberté et une ouverture d’esprit, mais aussi un profond intérêt pour l’autre et ce qui fait sa particularité et sa richesse. Des valeurs qui sont aujourd’hui les piliers de ma reconversion vers la sophrologie.


Ce qui m’a amené ici

Si j’ai choisi cette voix, ce n’est toutefois pas par hasard. Depuis plus de 10 ans, je m’intéresse de très près à la santé mentale.

J’approfondis régulièrement mes connaissances à travers des lectures spécialisées, la participation à des conférences, mais aussi l’introspection et l’écoute attentive des autres. Après une quinzaine d’années à travailler dans la rédaction web, j’ai (enfin) décidé d’écouter cette vocation longtemps étouffée. Dès l’enfance, un besoin viscéral d’aider l’autre m’animait. Pourtant, ce désir a été enseveli sous les exigences d’une vie professionnelle éloignée de mes aspirations. Mais aussi sous une large couche de manque de confiance en moi. Jusqu’à ce qu’un effondrement – dépression, troubles paniques, agoraphobie – ne me contraigne à un arrêt brutal et à une reconsidération de ce qui me fait vraiment vibrer.


Cette traversée de la tempête, bien que douloureuse, fut salvatrice. Elle m’a en effet poussée à explorer sans relâche les arcanes de la psyché humaine : neurosciences, philosophie, psychologie, mais aussi certaines pratiques comme la méditation, la sophrologie, l’hypnose ou l’EMDR. Ces outils ne m’ont pas seulement reconstruite ; ils m’ont révélé à moi-même. Ces événements et les apprentissages que j’en ai tirés m’ont donné l’envie de redonner aux autres la sérénité et la liberté que j’ai conquises de haute lutte.

Mon souhait

Vous accompagner vers un mieux-être durable, en vous plaçant au cœur du processus. Pour que vous deveniez pleinement acteur ou actrice de votre cheminement et que vous (re)découvriez vos ressources intérieures, souvent plus riches que vous ne l’imaginez.

Ma formation